Programme/Program

Présentation/Presentation |  CONFÉRENCIERS/KEYNOTE SPEAKERS | Poster


Programme en version PDF

VENDREDI

REGARDS SUR LA PARTICIPATION/PERSPECTIVES ON PARTICIPATION

 8 h 30 – Accueil/Welcome

8 h 45 – Présentation du colloque/Conference presentation
(Salle Pierre-Bourgault, 1er étage/1st floor)

9 H 00

SÉANCE 1/PANEL 1 : ACTIVISMES/ACTIVISM
(Salle Pierre-Bourgault, 1er étage/1st floor)

Présidence de séance/Panel moderator : Mathieu Bégin

Du médiactivisme à la mobilisation sur les réseaux sociaux : l’émancipation des idées et du contrôle
Alice Baudry, Université du Québec à Trois-Rivières

Les nouvelles technologies donnent forme à la production et à la diffusion d’informations. Au cours de cette présentation, la notion de médiactivisme sera abordée afin d’expliquer le phénomène de la participation sur le Web et comment le public est passé de spectateur à acteur, notamment lors des révoltes sociales du 21e siècle. Nous reviendrons également sur les deux critiques des médias que font Cardon et Granjon (Médiactivisme, 2013), à savoir la forme de critique contre-hégémonique, qui regroupe les médias dits alternatifs, et la forme de critique expressiviste, qui insiste davantage sur la production de contenu et d’idée.

La désobéissance civile électrique : protestation légitime, slacktivisme, ou vandalisme?
Anne-Sophie Letellier, Université du Québec à Montréal

Cette communication étudie les luttes sémantiques entourant le cadrage des tactiques hacktivistes déployées lors de l’Operation Payback menée par le collectif Anonymous en abordant spécifiquement la manière dont ces pratiques font émerger une problématique inhérente au cyberespace : celui-ci doit-il être conceptualisé comme un espace propice à la mobilisation citoyenne ou comme un lieu marchand? L’objectif est ici de constater dans quelle mesure l’écart entre le discours des médias de masse américains et celui des militants est porteur de rapports de pouvoir relatifs, tant à la légitimation de la désobéissance civile en ligne qu’à la gouvernance du cyberespace.

Leaders and followers: An analysis of online political engagement on twitter
Alexandra DiGioseffo
, Ryerson University

This analysis explores the online exchange between leader and user accounts through the lens of the permanent campaign, asking, “What happens when users interact with political campaigns on Twitter?” Employing a two-stage mixed-methods approach, this paper explores the online exchange between party leader and user accounts. An analysis of a one-week sample of Liberal Leader Justin Trudeau and Prime Minister Stephen Harper’s tweets and the responses they elicit suggests that an unmanageable exchange occurs as a result of the negotiation of content facilitated by Twitter’s algorithmic and interactive features. Ultimately, in Twitter’s decentralized environment, political campaigns are not only permanent but also increasingly permeable.

SÉANCE 2/PANEL 2 : ÉTUDE DE CAS/CASE STUDIES
(3e étage/3rd floor)

Présidence de séance/Panel moderator : Monika Kin Gagnon

Participation in feminist discourse in Iran: The case of Zanan magazine
Siavash Rokni, Université du Québec à Montréal

Through using examples from the Zanan (Women) weekly magazine in Iran, this talk argues how this magazine, as the first feminist magazine in the country after the 1979 revolution, was able to create dialogue on women issues within the public sphere in the country. The talk argues that this magazine was able to become one of the first sub-ultern public sphere that was able to nourish and shape the Islamic feminist discourse Iran.

Hands-on heritage: The potentials of digital technology for cultural heritage development in the Caribbean
Abigail Henry, York University

This communication explores the potential of digital technology to innervate cultural heritage in the Caribbean by promoting heritage as a medium for discussions of social justice and creativity, and presenting new avenues for public engagement and empowered citizenship. To the extent that they facilitate multi-vocality and public participation, the digital media have the potential to animate Caribbean cultural heritage in today’s global knowledge economy. How are interactive digital forms encouraging the participation of marginalized groups? What are the social and cultural implications of the digitizing of traditional Caribbean cultural spaces in light of historical inequalities? Might technological encroachment enrich or impoverish the dynamics of cultural heritage?

Partition et convergence : comment des dispositifs de participation peuvent faire l’un ou l’autre en contexte de mini-public
François P. Robert, Université du Québec à Montréal

Soutenue par différents dispositifs, la délibération en mini-public vise notamment la rencontre des différents discours portés par les personnes. Deux modes de délibération peuvent guider le fonctionnement de ces dispositifs : un mode conventionnel (selon un code et des procédures) et un mode alternatif (pratique innovante de participation). L’exploration empirique réalisée démontre notamment une différence entre les deux modes sur le plan des relations sociales avec les discours en commun. Cette communication vise à apporter certaines réflexions quant à la manière d’organiser ces dispositifs.

 10 h 45 – Pause/Break

11 H 00
CONFÉRENCIER INVITÉ/KEYNOTE SPEAKER
(Salle Pierre-Bourgault, 1er étage/1st floor)

The Mediation of Protest: Production, representation
and reception of movement discourses

Bart Cammaerts 
London School of Economics and Political Science

Résumé/Abstract

12 h 00 – Dîner/Lunch

13 H 30

SÉANCE 3/PANEL 3 : PARTICIPATIONS CITOYENNES/CITIZEN ENGAGEMENTS
(Salle Pierre-Bourgault, 1er étage/1st floor)

Présidence de séance/Panel moderator : Chantal Benoit-Barné

Participation citoyenne et débats délibératifs sur les pages Facebook de partis politiques : le cas des élections fédérales en Allemagne 2013
Lena Alexandra Hüber, Université du Québec à Montréal

Cette communication présente les résultats d’une recherche qui met en contraste les stratégies de communication politique avec l’analyse des échanges citoyens sur les pages Facebook de partis politiques, ceci dans l’intention de comprendre les dynamiques entre prises de parole citoyenne et usages institutionnels de ce réseau. Les pages de six partis qui se sont affrontés lors des élections fédérales 2013 en Allemagne ont été analysées. Il s’agissait de vérifier l’hypothèse selon laquelle les échanges ayant lieu sur ces pages relèvent de la délibération citoyenne. Cette recherche s’inscrit dans la lignée des travaux étudiant le rôle des RSN dans l’espace public.

Audiences’ participation in making news: Two Spanish cases
Irene Serrano Vasquez, Concordia University

New possibilities for media creation and distribution have impacted journalism, questioning the traditional understandings of the roles of journalists and audiences. This presentation examines how journalists at two Spanish media organizations, El País and eldiario.es, are coping with and integrating user-generated content in their daily routines. This study relies on 23 in-depth interviews with journalist working at these two mastheads and more than 80 hours of newsroom observation.

La partie sans le tout : note sur la participation désœuvrante
Philippe Theophanidis, Université de Montréal

Est-il possible aujourd’hui de concevoir un « prendre part » qui ne produise pas la ruine de l’être ensemble comme son essence propre? C’est dans cette perspective que je propose de réfléchir, à partir des travaux de Jean-Luc Nancy, au sens de ce que pourrait être une « participation désœuvrante ». Il s’agira, plus précisément, d’examiner les modes possibles d’une participation qui ne se rapporte pas, paradoxalement, à une totalité produite comme œuvre. Les résultats de cette réflexion permettront d’avancer quelques hypothèses concernant une communication qui ne se réduise ni à un moyen d’échange ni à la finalité d’une organisation participative déterminée.

SÉANCE 4/PANEL 4 : IMAGES EN MOUVEMENT/MOVING IMAGES

(3e étage/3rd floor)

Présidence de séance/Panel moderator : Louis-Claude Paquin

Le visionnement des films en ligne : « regard cinéma » et expérience résiduelle
Martin Bonnard, Université du Québec à Montréal

Plusieurs ouvrages récents (Aumont 2012, Bellour 2012, Andrew 2014) cherchent à redéfinir l’expérience cinéma. Les auteurs soulignent la centralité de la projection du film en salle et la forme particulière de participation qu’elle implique, véritable mise en jeu du corps du spectateur selon Jacques Aumont (2012). Notre interrogation vise la relocalisation (relocation) du cinéma en dehors des salles obscures, telle que décrite par Francesco Casetti (2012). La capacité des services de vidéo à la demande par abonnement (MubiFandorNetflix, etc.) à recréer un type de participation spécifique, celle vécue lors de l’expérience du film en salle, sera questionnée.

Emerging publics in present-day Havana: Cuban filmmakers
Julio José Valdès Jover, Concordia University

A group of Cuban filmmakers have organized into a relatively independent collective vis-a-vis state institutions, calling upon those parties to enter a public discussion on topics such as the transformation of the Cuban Institute of Film Art and Industry (ICAIC) and the development of a Film Law. This presentation will explain the filmmakers’ activities as part of a formative process resulting in the emergence of a distinctive public – in John Dewey’s sense of that particular kind of human association. Also, it will contextualize that process in relation to recent changes in Cuban economy, civil society and media infrastructure.

Transformation du rôle du spectateur dans le Festival de cinéma
Radhanath Gagnon, Université du Québec à Montréal

Pour cette présentation, je veux aborder les rôles des festivals de cinéma et m’attarder sur la fonction de producteur joué par certains d’entre eux depuis le début de la dernière décennie. Ainsi, le rôle premier des festivals de cinéma est de présenter des œuvres à un public, néanmoins dans quelques festivals ce rôle se transforme afin d’offrir au public la possibilité de participer à la production de films. Je vais par conséquent exposer quelques exemples de festivals qui permettent la production de courts métrages sur une période de quelques jours.

Feminist video art as a forum for personal, social and political expression and change
Celia Vara, Concordia University

Feminist video (FV) is used as a strategy by artists and collectives to denounce patriarchal systems in its different manifestations. Let’s see how video was used as a mirror to strengthen women’s personal voices in the 1970s. We will focus on some pieces of three cases studies: Ana Mendieta (Cuba), Pola Weiss (Mexico) and Fina Miralles (Spain). Their works have allowed many artists and scholars to reflect upon the use of feminist video performance as a tool for personal and social change.

16 h 00 – Pause/Break

16 H 15
TABLE RONDE/ROUND TABLE
Regards sur la participation/Perspectives on participation
(Salle Pierre-Bourgault, 1er étage/1st floor)

Avec/With

Owen Chapman
Professeur, Department of Communication Studies, Concordia University
Production sonore, recherche-création, médias mobiles

Maxime Ouellet
Professeur, École des médias, Université du Québec à Montréal
Économie politique de la communication, théories critiques en communication,
médias et mondialisation

Jacques Piette
Professeur, Département des lettres et communications, Université de Sherbrooke
Éducation aux médias, interprétation et réception des messages médiatisés,
impacts socioculturels des médias

Serge Proulx
Professeur, École des médias, Université du Québec à Montréal
Mutation des dispositifs d’information et de communication

Tamara Vukov
Professeure, Département de communication, Université de Montréal
Mobilités, migrations, frontières et médias/technologies, mouvements sociaux et
médias alternatifs, recherche-création

17 h 30
Cocktail dînatoire/Cocktail
(Salle Pierre-Bourgault, 1er étage/1st floor)


SAMEDI

REGARDS SUR LA RECHERCHE ÉTUDIANTE/
PERSPECTIVES ON STUDENT RESEARCH

08 h 45 – Accueil/Welcome

9 H 00

SÉANCE 5/PANEL 5 : RÉFLEXIVITÉS/REFLEXIVITY
(Salle Pierre-Bourgault, 1er étage/1st floor)

Présidence de séance/Panel moderator : Karelle Arsenault

Solidarité estudiantine comme outil de recrutement
Élodie Crespel, Université de Montréal

Par une discussion sur les implications méthodologiques rencontrées durant ma recherche, je voudrais ouvrir le dialogue sur l’impact de la participation d’étudiants dans les recherches d’autres étudiants. Dans mon cas, la réalité du recrutement a été difficile : je n’ai pu recueillir suffisamment d’intéressés pour participer à recherche sur le partage de vidéos en ligne. Par conséquent, mon échantillon a été majoritairement constitué d’étudiants, de collègues, comprenant la difficulté à laquelle j’étais confrontée. À ce jour, je reste perplexe quant au manque d’enthousiasme suscité par les projets étudiants. J’entends en discuter avec vous.

Participation contributive en recherche étudiante
Nancy Labonté, Université du Québec à Montréal

Trois chercheuses juniors respectivement situées en Angleterre, au Québec et en Ontario se rencontrent en ligne. Nous formons le sous-groupe de recherche qualitative d’une équipe de recherche et d’évaluation d’un regroupement pancanadien. Prendre conscience de l’éclosion de la cohésion de notre groupe étonne, puisque nous ne nous sommes jamais rencontrées en face-à-face. Pour cette étude, je considère nos cinq premières rencontres sur Skype. J’explorerai le récit de cette expérience à travers une courte autoethnographie qui porte le regard sur les circonstances particulières d’émergence de la présence sociale et de la cohésion.

Comment appréhender la notion de savoir dans l’université contemporaine?
Sophie Del Fa, Université du Québec à Montréal

L’université contemporaine fait face à un contexte politique et économique qui la fragilise considérablement. Aussi, la littérature souligne que l’université répond désormais davantage à des logiques de marché qu’à une réelle volonté de transfert du savoir. Dans cette configuration, nous proposerons d’une part des pistes de réflexions sur cette notion de savoir dans les universités contemporaines, tout en essayant, d’autre part, de comprendre comment il est renouvelé dans des initiatives d’universités dites « alternatives ». Ces universités qui se développent progressivement en Occident et dans certains pays en voie de développement visent à reconcevoir l’institution universitaire. Cette communication constituera une présentation de l’état des lieux de nos recherches sur ce sujet en vue de les développer dans une future thèse.

SÉANCE 6/PANEL 6 : INTERACTION PUBLIQUE/PUBLIC INTERACTION
(3e étage/3rd floor)

Présidence de séance/Panel moderator : Lorna Roth

The potential of public media: A case study of Reimagine CBC
Tara Mahoney, Simon Fraser University

Using the “Reimagine CBC” project as a case study, I explore how the possibility of re-situating citizens as active participants in the direction of the CBC can help facilitate a more public society by dismantling some of the traditional dichotomies between private and public life, institutional and non-institutional action, and political and social realms. This interactive presentation will outline the arguments of my paper while exploring the engagement strategy employed by the Reimagine CBC project. Audience participants will then be asked to discuss in small groups their ideas for re-imaging the CBC and how the project could be improved and sustained going forward.

“It won’t go viral”: Documenting the Charter of Quebec Values
Trish Audette-LongoMariam EsseghaierMarie-Ève Lefebvre, Concordia University

In 2013, the Parti québécois introduced a Charter of Quebec Values, a law that would have prohibited public sector employees from wearing ostentatious religious symbols while at work. The proposal prompted widespread debate, often circling questions of universal women’s rights and the spectre of hijab. To intervene, we undertook a feminist documentary project to investigate how the Charter worked through media. In this paper, we reflect upon production with no budget and no experience, and choices we made to develop an online pedagogical tool. Our paper will explore the challenges and the potential promises of making a documentary dedicated to opening university spaces to the public.

Safe Drive: Reimagining the car as a container for experience
Alison Naturale
, Concordia University

This paper explores the process of creating and exhibiting Safe Drive, an immersive audiovisual installation in a car created in response to my experience of driving to visit my father during his last months. This installation explores the sort of mental journeying that occurs alongside the physical on a long drive alone. Here, I extend Zoe Sofia’s investigation of “container technologies” to consider ways in which this project acted as a container for my experience of loss. Simultaneously mobile and site-specific, public and private, virtual and physical, Safe Driveprovides a unique example of the potentials and limits of containment.

 10 h 45 – Pause/Break

11 H 00

CONFÉRENCIER INVITÉ/KEYNOTE SPEAKER
(Salle Pierre-Bourgault, 1er étage/1st floor)

Études doctorales en communication aux États-Unis :
observations et réflexions comparatives

François Yelle
Université de Sherbrooke

Résumé/Abstract

12 h 00
Dîner/Lunch

+

INSTALLATION
(extérieur/outside)

Drive Safe
Alison Naturale, Concordia University

+

WORKSHOP
(3e étage/3rd floor)

The potential of public media: A case study of Reimagine CBC (Interactive session)
Tara Mahoney
, Simon Fraser University

13 H 30

SÉANCE 7/PANEL 7 : AUTOETHNOGRAPHIES/AUTOETHNOGRAPHIES
(Salle Pierre-Bourgault, 1er étage/1st floor)

Présidence de séance/Panel moderator : Trish Audette-Longo

L’engagement de l’objet de recherche dans le chercheur
Geoffrey Da Costa, Université de Montréal

Dans cette présentation, j’aborde une question centrale de la posture du chercheur relativement à son terrain dans le cadre d’une autoethnographie, à savoir les tensions autour de l’engagement et du rapport au terrain (distance). Je traiterai du double rôle de l’ethnographe, à la fois participant et chercheur, et de la particularité accentuée de la méthode d’autoethnographie, qui demande à objectiver sa propre subjectivité. De plus, sur le terrain, les participants secondent et participent au processus de recherche, co-construisant ainsi un rapport spécifique au terrain. Ces derniers se retrouvent pris au cœur d’une binarité.

Theorizing selfie culture: Balancing popular culture and academic theory
Lianna Pisani, Ryerson University

This slideshow presentation addresses the balancing act of combining popular cultural views of a rapidly growing selfie culture with classic feminist, rhetorical, and visual communication academic theory. Chronicled within are the steps of research creation I experienced as a Master’s student, from the inception of the idea, to selecting the case study method of research, to identifying trending patterns and cases within selfie culture and general visual communication theory. This project has required a fusing together and manipulating of academic theories written after the first-ever selfie was taken, but before the ubiquity of contemporary selfies in twenty-first century digital culture.

SÉANCE 8/PANEL 8 : CORPS/BODIES
(3e étage/3rd floor)

Présidence de séance / Panel moderator : Yasmin Jiwani

Reconfiguring the “disabled” artist: Radicalizing time in the rehearsal room
Ashley McAskill, Concordia University

Most acting training begins with a neutral body. Yet, what if that body wobbled, was non-neurotypical, or did not communicate primarily through speech? Enter artists with disabilities whereby new modes of perceptions and cultural critique are introduced. This paper incites how different theatre and acting training companies in Montreal, Quebec are reshaping the value of such artists in the professional performing arts. This paper will look at how artists from companies like Les productions des pieds des mains (an experimental dance-theatre company) and Les Muses (a professional performance training program) are radicalizing creative practices and careers of artists with disabilities in French performing arts.

On modes of collectivity: Gesture, dance and creation
Katja Philipp, Université de Montréal

Reaching a state of spontaneity is a fine attunement of environmental attitude. This mode of becoming in participation is its highest satisfaction. It is of gesture, how the entering of such mode occurs and prolongs. It is not the gesture itself as representation of meaning driven by a (conscious) subject but the in-act of the more-than human that ensues a movement quality. In this paper, I am attempting to shift the notion of participation from a subject/object division to an event-based conception exemplified with the martial-art dance Capoeira Angola. How is participation then tending to the conditions of the event, not perceived as subjects entering a situation but as a sensation held in an overall dynamic of the event not yet pre-determined?

Animal spectacles and the repurposing of war
Constance Carrier-Lafontaine, Concordia Universisty

I draw from my fieldwork in Churchill to trace the symbolic and material military lineages of the contemporary polar bear (eco)tourism industry in the Canada. I argue that the carrying-out of polar bear tourism in Churchill feeds the perpetuation of a distinct military aesthetic, which relies on signs that not only bear an indexical, but also a sustained iconic relationship to the wartime aesthetic, while cementing connections between the white, colonialist and masculinist Northern incursions of the Cold War and the business of contemporary wildlife spectacle

16 h 00 Pause/Break

16 H 15
TABLE RONDE/ROUND TABLE
Regards sur la recherche étudiante en communication/
Perspectives on student research in communication studies
(Salle Pierre-Bourgault, 1er étage/1st floor)

Avec/with

Juliette de Maeyer
Professeure, Département de communication, Université de Montréal
Médias et journalisme, sociologie du journalisme

Dominique Meunier
Professeure, Département de communication, Université de Montréal
Technologies de l’information et de la communication, pratiques des jeunes adultes 

Pierre Mongeau
Professeur, Département de communication sociale et publique
Doyen, Faculté de communication, Université du Québec à Montréal
Étude des phénomènes liés à la communication interpersonnelle
dans les groupes et les réseaux humains

Fannie Valois-Nadeau
Chercheuse post-doctorante, Concordia University/Queen’s University
Études culturelles, mémoires culturelles, sport-spectacle

Dominique Trudel
Chercheur post-doctorant, New York University
Histoire et théories des médias et de la communication

17 h 30
Clôture du colloque/Closing of the conference

18 h 00
Cocktail dînatoire/Cocktail
Brasserie artisanale L’Amère à boire, au 2049, rue Saint-Denis, Montréal

INSTALLATION
Vendredi et samedi/Friday and Saturday

Contagious Matters
Tristan Matheson, Concordia University

Contagious Matters attempts to associate biological matter, specifically cancer cells, with the concept of contagion, by using my working methodology, Microethnography. This method-in-development, in its relational co-existence with ethnography, navigates or explores the micro world by examining micro matters’ social activities. This social proliferation of cancer amongst itself, other cells (i.e. fibroblasts) and its ecology, promotes an often-unobserved form of social amalgamation that can be described as a contagious event or events. The re-suspension of the concept of contagion through the use of both the sciences and the social sciences via this hybrid methodology will hopefully bring to light new forms of evaluating things beyond the scope of purely human existence and experience.

As part of the research creation project, Contagious Matters, this multimedia installation brings together the micro and macro worlds of cancer culture. The installation will merge technology, science, art and culture through the use of traditional artistic media/practice and scientific media/practice. My painting represents a micro culture fixed in time and space through scientific/digital practice, and captures the essence of what cancer culture looks like on a cellular level, rendered in large scale. The animation, projected onto the painted substrate, acts as a live feed in order to witness the often-unseen live culture. The time lapse videos of live HeLa cells, which I cultured in a lab and recorded, exemplify the cell’s communicative properties within its ecology over space and time. This visual use of my developing methodology attempts to re-suspend the concept of contagion via cancer’s movement and rapid growth within its ecology and allows viewers to think about the concept of contagion as a social event and not merely as a physiological one. The installation includes an audio recording of my mother, who battled cancer over the past four years, and focuses on how the disease socially and physiologically impacted her existence. This fusion of the seen and unseen, between the micro and the macro worlds, reverses itself in this creative exploration, where the voice is a mere aural presence versus that of the seen micro matter.

 

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