APPEL À COMMUNICATION 2017 / CALL FOR PAPERS 2017

L’appel à communication est maintenant terminé. Les résultats seront communiqués en novembre 2016.
The call for papers is now closed. The results will be communicated in November 2016.

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(English bellow)

APPEL À COMMUNICATION 2017

Pour tous les étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs en communication

Regards sur la culture, les médias et la société

2 et 3 février 2017

Le programme de doctorat conjoint en communication de l’Université Concordia, de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) tiendra, les jeudi 2 février et vendredi 3 février 2017 à l’UQAM, un colloque intitulé Regards sur la culture, les médias et la société. (https://colloquecodo.wordpress.com/about/)

L’édition 2017 du colloque offrira aux participantes et participants la possibilité de présenter ou d’assister à deux journées thématiques. La première visera l’exploration des approches, des concepts, des méthodologies et des objets de recherche liés à l’étude de la culture, des médias et de la société. La seconde s’intéressera à la recherche étudiante des cycles supérieurs en communication, à la maîtrise et au doctorat, et offrira de porter un regard tant sur la recherche dite « classique » que sur la recherche-création et toute autre forme de recherche.

Journée thématique sur la culture, les médias et la société (jour 1)

Cette journée thématique vise à questionner tant les approches, les méthodologies, les objets, les processus et les phénomènes qui relèvent ou s’intéressent à la culture, aux médias et/ou à la société. Culture fait référence, ici, à une multitude d’approches et d’objets de recherche qui pourraient, par exemple, s’intéresser aux pratiques socioculturelles d’une culture donnée, aux pratiques quotidiennes, à la culture populaire, aux différences culturelles, etc. Média doit être entendu selon la vaste gamme de définitions possibles (allant du média aux médias, au medium, par exemple). La multiplicité des approches et des perspectives s’y intéressant témoigne de la diversité des communications qui pourront être présentées dans le cadre de ce colloque. Sans vouloir en dresser la liste exhaustive, il est possible d’envisager des réflexions sur son existence même, ses articulations, les effets de sa présence, les transformations qui le régissent et qui l’informent, ce qu’il rend possible et produit ou ce qu’il participe à produire. De la même manière, société doit permettre des réflexions tant sur les structures que les fonctions, les articulations, les processus, les phénomènes ou les pratiques qui constituent ou caractérisent la ou les sociétés.

Cette description ne vise pas à rendre compte de l’hétérogénéité et de la multiplicité des approches, objets, champs d’études, pratiques, etc., qui s’intéressent, s’inscrivent ou travaillent à partir de la culture, des médias et de la société. Elle vise avant tout à favoriser des échanges diversifiés et fructueux, colorés par des parcours et des perspectives multiples et diversifiés.

Journée thématique sur la recherche étudiante (jour 2)

Le thème principal du colloque n’empêche pas la présence de communications qui ne portent pas strictement sur ce sujet, car un colloque étudiant est avant tout l’occasion pour les étudiantes et les étudiants de partager leur projet de recherche, leur méthodologie ou les approches théoriques sollicitées, ou encore de discuter de l’originalité de leur démarche.

Cette journée sur la recherche étudiante a donc pour objectif de favoriser l’échange et la discussion sur des thématiques autres que celles proposées dans le cadre de la première journée. Les formes de communications acceptées sont variées et peuvent prendre la forme de panels thématiques, de communications orales, d’ateliers de discussion, d’installations ou de tout autre projet lié, notamment, à la recherche-création.

Les membres des différents groupes de recherche sont également invités à faire part de leurs travaux collectifs. Le colloque du doctorat conjoint en communication peut servir de vitrine à ces activités souvent méconnues des étudiantes et étudiants qui n’y sont pas affiliés.

Nous vous proposons en outre d’organiser ces présentations en panel thématique et de proposer des ateliers de discussion. Nous sollicitons également la participation des étudiantes et étudiants en recherche-création qui souhaiteraient exposer d’une quelconque manière leur projet.


DOSSIER À REMETTRE

Le comité organisateur du colloque vous invite à soumettre vos propositions comme suit, selon le format préféré :

1) Communication individuelle
Vous devez soumettre un résumé de votre proposition de 200 à 300 mots, accompagné d’un maximum de cinq références bibliographiques, d’un titre et d’un minimum de quatre mots clés. Ajoutez à votre proposition une biographie de 50 à 100 mots, ainsi que votre adresse courriel et votre université d’attache. Les étudiantes et les étudiants qui n’entendent pas livrer un exposé strictement oral, en recherche-création notamment, devront préciser la nature et la forme que prendra leur communication.

2) Proposition de panel
Vous devez soumettre un résumé de 100 mots de votre panel thématique ainsi que le titre du panel. Si vous avez déjà à l’esprit une personne pouvant modérer la discussion, veuillez nous en faire part.

Chacune des propositions du panel (un maximum de 4) doit être présentée selon un format variant entre 200 et 300 mots, accompagné d’un maximum de cinq références bibliographiques et d’un titre. Ajoutez à votre proposition une biographie de 50 à 100 mots, ainsi que l’adresse courriel et l’université d’attache de chacune des personnes, ainsi que le nom de la personne responsable du panel.

3) Proposition d’atelier de discussion
Vous devez soumettre un résumé de 400 à 500 mots du contenu de l’atelier et de son déroulement. N’oubliez pas de préciser qui dirigera l’atelier (cela pourra évidemment changer) et les besoins en matière d’équipement et d’espace. Si vous connaissez déjà des personnes qui désirent participer à votre atelier, veuillez nous indiquer un nombre, même si celui-ci est préliminaire.

Le nom de la ou des personnes responsables de l’atelier, leur adresse courriel et leur université d’attache doivent être précisés.

4) Exposition, installation, projection, etc.
Vous devez soumettre un résumé de 200 à 300 mots de la nature de votre projet d’exposition, d’installation, de projection ou autre, incluant les besoins en matière d’équipement et d’espace. Indiquez également le temps nécessaire à votre projet. Par exemple, est-ce une projection unique, ou encore une exposition que vous souhaiterez laisser durant les deux jours du colloque?

Vous pouvez également vous organiser à plusieurs pour proposer un projet collectif ou qui regroupe un certain nombre de projets ayant un thème similaire. Dans ce cas, présentez chacun des projets dans le résumé qui devrait être plus long que le 200 à 300 mots demandés.

Le nom de la ou des personnes responsables, leur adresse courriel et leur université d’attache doivent être précisés.

5) Membres de groupe de recherche ou d’autres projets étudiants
Les groupes de recherche ou autres qui souhaitent proposer une activité dans le sens des projets décrits plus haut peuvent le faire en suivant les différents modèles. Si vous souhaitez tenir une table ou un kiosque rattaché aux activités de votre groupe par exemple, veuillez décrire les objectifs de ce projet, les besoins en matière d’équipement et d’espace. Précisez également le nom de la ou des responsables du projet et leur université d’attache et ajouter les adresses courriel.

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Les textes doivent être envoyés à l’adresse colloquecodo@gmail.com avant le 30 septembre 2016, 17 h. Les réponses et commentaires seront envoyés dès que possible.

Les propositions seront évaluées par des membres du corps professoral et des étudiantes et étudiants du programme du doctorat conjoint. Les communications qui favoriseront les échanges et la participation seront priorisées.

 

ACTE DE COLLOQUE

L’édition 2017 du Colloque du doctorat conjoint en communication souhaite publier des actes de colloque et voir cette tradition perdurer avec les prochaines éditions. Les communications feront donc l’objet d’une publication en ligne. Les droits d’auteur des images et des tableaux seront sous l’entière responsabilité des auteurs.

Les auteurs devront nous faire parvenir une première version de leur texte avant le 31 décembre 2016. La version finale de la communication devra être rédigée en français ou en anglais et contenir entre 20 000 et 30 000 caractères. Des détails supplémentaires seront envoyés aux présentatrices et présentateurs retenus.

 

Nous attendons avec impatience vos propositions.

Les membres du comité organisateur


 

CALL FOR PAPERS 2017

For all graduate students in communication

Focus on Culture, Media and Society

February 2nd and 3rd 2017

The Joint PhD Program in Communication at Concordia University, the University of Montreal, and the University of Quebec at Montreal (UQAM) presents its biennial conference, Focus on Culture, Media and Society, at UQAM on Thursday and Friday, February 2nd and 3rd, 2017. (https://colloquecodo.wordpress.com/about/)

The 2017 conference offers participants the opportunity to present or attend on two distinctly themed days. The first focuses on the exploration of approaches, concepts, methodologies, and related research objectives in the study of culture, media and society. The second focuses on graduate student research in communication at the Master’s and Doctoral levels, and provides a look at both “classical” research, as well as research/creation and intervention or experimental studies.

Focus on Culture, Media and Society (Day 1)

This theme very broadly investigates the approaches, methodologies, objects, processes and phenomena that touch on or concern the relationship between culture, media and society. Culture refers here to a multitude of approaches and research aims that might concern the socio-cultural practices of a given culture, everyday practices, popular culture, cultural difference, etc. Media should be understood according to the wide range of possible definitions (from mass media and social media, to particular discursive or technological mediums). The multiplicity of worthwhile approaches and perspectives testify to the diversity of contributions that can be presented as part of this conference. Without attempting to create an exhaustive list, it is possible to imagine reflections on the very existence of media, its interrelations, the effects of its material presence, the transformations that govern and shape it, that make possible, give rise to, or help form it. Likewise, society should be understood to allow reflection on the structures, as well as the operations, relations, processes, phenomena and practices that make up society or societies.

This description is not intended to cover the heterogeneity and multiplicity of approaches, subjects, fields of study, practices, etc., that touch on, encompass, or work along the lines of culture, media and society. It is intended, above all, to encourage diverse and fruitful exchanges, inevitably coloured by multiple and diverse perspectives.

Focus on Student Research (Day 2)

The focus of this conference should not preclude contributions that do not strictly fit its theme, since a student conference is above all an occasion for students to share their research projects, methodological and theoretical pursuits, and to discuss their own particular approach.

On the second day, therefore, the conference gives the floor to those who wish to freely discuss their work, regardless of its concentration. All formats and types of work are acceptable, including papers, panels, workshops and installations, and any other projects related, in particular, to research/creation.

Members of the various research groups are also invited to share their collective work. The conference can serve as a space to showcase these activities, which often escape the attention of students outside these groups.

We also invite participants to organize their own panels on specific themes, and to propose workshops and discussion groups, and we welcome students in research/creation who wish to showcase their projects at the conference in some way.


SUBMISSION REQUIREMENTS

We ask that you submit your proposal according to the following guidelines:

1) Individual Presentations
Proposals must be between 200-300 words, plus a title, bibliography with no more than 5 references, and minimum of 4 key words. Include with your proposal a short 50-100 word personal statement/bio, along with your email address and institutional affiliation. Students who plan to give something other than a straightforward talk (in particular, for research/creation) should specify the nature and form of their presentation.

2) Panel Proposals
Submit a 100-word summary of your proposed theme and a title for the panel. If you already have someone in mind to moderate the discussion, please let us know.

Include for each panel presentation (up to a maximum of 4) a 200 to 300 word proposal, title, bibliography with no more than 5 references, and the name of the person responsible for the panel; and for each participant, a 50-100 word personal statement/bio, email address, and university affiliation.

3) Workshop and discussion group proposals
Submit a 400- to 500-word summary of what the workshop will cover and how long it will run. Be sure to specify who will lead the workshop (this can change), equipment and type of space required. If you already know people who would like to participate in the workshop, please let us know the number, even if it’s only preliminary.

The name of the individual(s) responsible for the workshop, their email address, and university affiliation should be specified.

4) Display, installation, projection, etc.
Submit a 200- to 300-word summary of the nature of your project, installation, projection, etc. including the equipment and space required. Also indicate the duration of the project. For example, is it a one-time projection, or an installation that you would like to leave up for both days of the conference?

You can also propose a collective project, or curate a number of projects on a common theme. In this case, include each project in your summary, which should be longer than the 200-300 words otherwise indicated.

The name of the person responsible for the project(s), their email address and university affiliation should be specified.

5) Members of research groups and other student projects
Research groups or other student groups who wish to propose one of the above four activities can do so according to the same guidelines. If you wish to reserve a table or a kiosk related to your group or its activities, please describe the purpose of the project, and equipment or space required. Specify the name of the person responsible for the project, their email address and their university affiliation.

Proposals will be evaluated by faculty members and students from the Joint PhD Program in Communication. Those that encourage discussion and participation will be favoured.

All proposals must be sent to colloquecodo@gmail.com before 5 pm on September 30, 2016. Comments and feedback will be returned as soon as feasible.

 

PUBLICATION

The Joint PhD in Communication conference wish to publish proceedings from its 2017 conference, and ideally this tradition will continue in future years. Papers will be published online. It is the responsibility of the author to ensure that the use of any images or tables is in accordance with applicable copyright laws.

Authors will be required to submit their first draft before December 31, 2016. The final draft must be written in English of French and be limited to between 20,000 and 30,000 characters. Additional details will be sent to those authors who are selected.

We eagerly await your proposal.

Members of the organizing committee